Étendre la bonne vieille barre de bonheur à d'autres aspects.
But de l'idée :
Utiliser un sytème déjà connu du développeur et des joueurs pour
Inciter à + d'échanges
Enrichir les aspects stratégiques, commerciaux, diplomatiques
Inciter à dépenser en combats
Favoriser des coups d'éclats, putsch
Réduire les égalités de niveau qui entrainent le status quo
Amener + d'aléatoire
Minimiser l'aspect calculatoire des combats
Diversifier la gestion et le choix en dépenses
Inciter les empires moins puissants à se lancer dans un combat normalement inégal (facteur chance/opportunisme)
Inciter à la prudence commerciale (on se fout généralement à qui on achète ses BDC)
Permettre une évolution future avec de nouveaux paramètres
1ere idée
Équipement Stratégique (BDC militaire)
Créer une 2e barre de bonheur mais dans le panneau militaire (barre de puissance stratégique) qui joue sur la puissance des unités.
La barre est équilibrée au centre 50%.

Si on fourni, on n'a pas de malus, mais aucun bonus, la barre reste à 50%.
Si on ne fournit pas ça descend.

Plus on a de territoires (planètes, lunes) = demandes d’équipement stratégique) plus fréquentes.
Moins on a de territoires = on obtient un petit bonus militaire quand on fourni (la barre gagne x % ).

Une partie des demandes BDC peut être remplacée par des demandes Équipement Stratégique par Vince ce qui obligerait à faire des choix selon sa façon de jouer.
Selon facilité de codage :
variante A/ créer de nouveaux BDC
BDC (Équipement stratégique)
Piraterie
Système défensif
Fusion froide
Etc..
Chaque joueur peut à présent choisir de produire des petites quantité de BDC Équipement stratégique.
Prix plancher 20 par exemple ?
variante B/ Utiliser les BDC existants
Permettre au joueur de choisir ou dépenser ses BDC (barre économie ou barre stratégique)
***************************************************************************************************************************variante C/ Obliger à choisir les vendeurs de produire entre BDC économique ou stratégiques (ou produit les deux mais on ne produit pas les deux à la fois).
2e idée
Bonus stratégique aléatoire (plus fréquent pour les plus PETITS empires)
"Cette nuit vos plus grands scientifiques ont inventé une arme surpuissante.
Cette arme n'est utilisable que pendant 5 jours (ajouter le temps d'attaque).
Votre barre de puissance stratégique est augmentée de x points jusqu'à l'arrivée de vos troupes".
Malus stratégique aléatoire (plus fréquent pour les plus GRANDS empires)
Ce genre d'évènement peut faire basculer les situations"Cette nuit vos généraux on fait la fête.
Les dépenses et le retard logistique entraine un malus de x points sur votre barre de puissance stratégique".
Pour inciter à attaquer => augmenter la fréquence des évènements / augmenter leur impact
***************************************************************************************************************************
3e idée
C'est tout simplement de créer d'autres barres avec différents paramètres pour les alliances, sénat, organisations pourquoi pas.
Alliances :
Nouveauté : La barre stratégique d'ally à 50% reçoit des demandes que chaque membre peut satisfaire à hauteur de x % de la demande.
Le potentiel malus de cette barre s'applique aux membres.
Avantages :
Incite les membres à + de coopération pour maintenir un niveau stratégique à 50%.
Crée une tension monétaire, diplomatique inter-membres qui peut faire basculer une alliance forte et/ou mal organisée.
Peut réduire un peu l'impact des métas alliance.
Redonne de l'importance au principe d'alliance et au chef d'ally dans sa gestion des membres.
Sénat :
Les sénateurs peuvent fournir le sénat en Équipement Stratégique ou BDC selon les demandes aléatoires à hauteur de x % de la demande.
La barre stratégique sénatoriale peut finalement donner un bonus ou un malus.
Il y a une case (qui je crois s'appelle) "action" dans la liste des sénateurs. Chaque donateur pourrait y voir figurer le montant de ses dons.
Ça inciterait les joueurs moins loquaces et leur autres à s'investir au sénat pour obtenir un bonus sénatorial.
+ d’intérêt pour le sénat.
Organisations :
Chaque organisation peut produire un type de BDC ou Équipement Stratégique choisi par le gérant.
Cette production est à zéro si la barre d'organisation est à 50%.
Cette production est positive si la barre dépasse 50%
Les dons en or à l'organisation font augmenter la barre dans le positif = production journalière de BDC ou Équipement Stratégique.
Le gérant fourni (ou pas) au taux de 1 ce BDC au joueur qui en fait la demande (gagnant de concours, jeune dirigeant,...)
AVANTAGES l'or ne se transfère plus par les orgas mais seulement par le président du sénat !
L'or n'est pas simplement transféré mais rapidement évacué du jeu.
Le bénéficiaire obtient un bonus non transférable.
Redonne de l'importance aux alliances limitées à 6 joueurs avec des transferts restreints.
Problème pour les gros transferts entre métas qui doivent d'abord conquérir le sénat.
Pour ne pas me faire égorger par Luntro, on peut imaginer qu'une seule organisation bancaire peut exister en formule actuelle.![]()